languageالعربية

Centrafrique: un policier tunisien honoré pour son acte de bravoure

Le commandant tunisien Khaled Karoui de la police de la Minusca (police de la Mission Multidimensionnelle Intégrée de Stabilisation des Nations Unies en Centrafrique) est parvenu à sauver plusieurs de ses collègues quand son convoi a été attaqué par un groupe armé dans les environs de Bangassou dans le sud-est de la Centrafrique.


Cet officier de police a reçu un certificat de reconnaissance pour cet acte de bravoure.


Arrivé à 25 km de Bangassou alors qu’il était sur le chemin du retour avec le prisonnier dans son véhicule, Khaled Karoui a été arrêté par une centaine d’homme en arme.

Exposé aux sifflements des balles, le commandant Khaled Karoui a été pris par un terrible dilemme : prendre la fuite avec son prisonnier ou venir en aide aux blessés. Toujours sous une pluie de balles, le commandant Khaled Karoui est parvenu à porter les blessés jusqu’à son véhicule et à s’échapper.  Le courage dont a témoigné le commandant Khaled  Karoui fait honneur à la Tunisie, ainsi qu’à la police de la Minusca.


«Le 8 mai 2017, nous étions en convoi pour le transfert d’un détenu recherché. Nous étions la cible d’une attaque de la part des hommes d’antibaraka. Un groupe de 500 hommes ou plus armés de fusils de chasse et de machettes. En ripostant, il y a eu des blessés de la brigade marocaine. Mon défi était de ramener le détenu sain et sauf. Quand j’ai vu des blessés, je n’ai pas pu rester sans réagir. Je suis descendu du véhicule et j’ai pris les trois blessés. J’ai pensé à prendre la fuite avec le détenu et les blessés. J’ai donc quitté le convoi pour prendre la route de Bangassou aux milieux des échanges de tirs. Ma fierté c’est d’être parvenu à sauver les soldats et le détenu, a conclu, le commandant Khaled Karoui. 

share